ESPRIT 5ème, le Mystère du Triduum Pascal
Une journée d’enquête pour se préparer à la Semaine Sainte !
Qu’est-ce qu’Esprit 5ème ?
Un rassemblement pour tous les 5èmes du diocèse de Bordeaux ! Le thème de cette année « Le Mystère du Triduum Pascal » invite les collégiens à se préparer à la Semaine Sainte au travers d’un grand-jeu enquête à la suite de St Longin. La Parole "Voici ton Roi qui vient vers toi "(Mt 21, 1-11) nous guidera tout au long de cette journée passée au cœur du sanctuaire de Verdelais.
Es-tu prêt à découvrir combien tu es aimé ? Rejoins-nous le 28 mars prochain !
Les infos pratiques
Lieu : Sanctuaire de Verdelais
Date et Horaires : Le 28 mars de 9h à 17h
Public : collégiens des aumôneries, groupes paroissiaux, établissements scolaires catholiques.
PRIX :
15 euros pour les élèves et les animateurs qui prennent le bus
12 euros pour les élèves et les animateurs qui ne prennent pas le bus
Prévoir un pique-nique, des vêtements chauds pour mener l’enquête, de quoi écrire
Voici ton Roi qui vient vers toi (Mt 21, 1-11)
- Pays
- France
- Ville
- Verdelais
- Code postal
- 33490
- Adresse
- 1 Les Allées
PROGRAMME :
9h Accueil
9h45 Départ en grand jeu
12h30 déjeuner (pique-nique tiré du sac)
13h30 Ateliers
15h procession et messe anticipée des Rameaux en présence de Mgr James
L’INTRIGUE
Perdu dans ses pensées, le centurion Longin fixait le ciel étoilé depuis sa fenêtre, incapable de trouver le sommeil. Posant la main sur sa poitrine, il tentait tant bien que mal de calmer sa respiration. En vain ! Voilà un bon moment qu’il servait sous les ordres de Ponce Pilate. Des crucifixions, il en avait vu des centaines ! Il avait l’habitude de voir mourir ces malheureux après de longues heures d’agonie. C’était son travail.
Mais la mort de ce Jésus de Nazareth, la mort du « Roi des juifs » l’avait bouleversée. Il repassait en boucle le calvaire de cet homme qu’il avait guidé tant bien que mal au Golgotha, cherchant à lui faire éviter les crachats et les injures de son peuple. Ce regard… Un regard d’Amour. Jamais, il n’oubliera. Et puis il y avait cette obscurité qui s’était soudain emparé du lieu du Crâne à la sixième heure. Chancelant, il avait percé le côté du nazaréen pour vérifier qu’il était bien mort après sa crucifixion : il en était sorti du sang et de l’eau. En transperçant le cœur cet homme, son cœur a lui avait manqué d’exploser. Comment était-ce possible de recevoir tant d’Amour ? Était-il en train de devenir fou ?
Non, il ne pouvait pas dormir. Il fallait qu’il sache, qu’il comprenne. Cet homme, qui était-il ? Le fils de Dieu comme l’affirment ce groupe de juifs qui semblent être ses disciples ? D’un bond, il se leva et prépara sa monture. Il devait voir Pierre, cet homme dont Jésus semblait si proche ! D’un pas décidé, il sortit pour s’enfoncer pour les ruelles de Jérusalem. Désormais, rien ne l’arrêterait. Et tant pis s’il devait sacrifier sa vie pour savoir la Vérité…
Es-tu prêt aider Longin et à découvrir combien tu es aimé ?